Pour la deuxième année consécutive, la plateforme de location d’hébergements insolites Unicstay – AbracadaRoom et le cabinet de conseil Alliance, ont produit
une étude de marché sur le secteur du logement insolite. C’est un solide outil destiné à accompagner la prise de décisions des porteurs de projets que ou des gestionnaires de domaines.

Le marché du logement insolite en France

L’étude nous montre que le secteur du logement insolite a énormément évolué ces dernières années. Il intègre une grande diversité de constructions et prouve son importante capacité d’innovation.

L’offre large qui le compose comprend de nombreuses typologies pouvant s’intégrer à la définition “d’insolite”. Sur le site AbracadaRoom, on en compte aujourd’hui plus d’une trentaine, mais la seule limite est l’imagination du constructeur.

Cette diversité est tout de même largement dominée par les cabanes qui représentent 50% de l’ensemble des hébergements à elles seules. On constate d’ailleurs une progression de +323% d’implantation de cabanes dans les arbres entre 2012 et 2021.

Cependant l’ère du transparent prend place peu à peu et certaines typologies, comme les bulles et les dômes, sont de plus en plus demandées par les consommateurs. On constate aussi une grande évolution très récente des tiny houses et des tentes lodges. Il y a également un fort attrait pour les offres respectueuses de l’environnement.

Logement dôme pour des nuitées insolites
Logement insolite, une Tiny House

Une mise à jour du recensement de l’hébergement insolite réalisée en début d’année 2022 a permis de comptabiliser plus de 1 677 sites en France. Répartis sur l’ensemble du territoire, on constate que certaines régions en accueillent plus que d’autre. C’est le cas de l’Auvergne Rhones Alpes – 19,7%, de l’Occitanie – 14,2% et de la Nouvelle Aquitaine – 12,6%.

L’offre devant répondre à la demande des consommateurs, une montée en gamme des hébergements est de rigueur ! A ce jour, 9% comprennent l’eau, l’électricité, des équipements sanitaires et un équipement de bien être privatif. 44% l’ensemble de ces accès excepté l’équipement bien être privatif et 47% n’ont ni eau, ni électricité.

Espace de vie de la Cabane Studio Duplex
Chambre d'une cabane pour un hébergement insolite
Pièce principale du silo

A savoir : installer un hébergement insolite demande des autorisations administratives. Ces dernières peuvent prendre entre 6 à 18 mois.

Le suivi de la fréquentation des logements insolites

« Après 10 ans d’observation, les taux d’occupation restent excellents par rapport à d’autres filières d’hébergement touristique. »

La fréquentation progresse depuis 2012, même si elle stagne en 2021 suite à la crise sanitaire. On constate cependant qu’elle n’est pas la même dans chaque région. Le meilleur taux de fréquentation se situe notamment dans le Sud Ouest où il est de 69,7% à l’année. Cela s’explique par les nombreuses zones touristiques présentes dans la région et le climat clément permettant de louer plus longtemps dans l’année.

La plupart des hébergement insolites sont en effet très dépendants des saisons. C’est pourquoi on remarque que le taux d’occupation est de 77,3% en moyenne au trimestre 3 (de juillet à septembre) contre 48% au trimestre 4 (de octobre à novembre). L’amélioration du niveau de confort permet de répondre à cette problématique. On voit notamment de plus en plus de moyen de chauffage dans des hébergements à la base plus sommaires tels que les bulles.

Les offres proposant l’eau, l’électricité, des équipements sanitaires et un équipement de bien être privatif ont un taux de fréquentation annuel globalement plus élevé que les autres.

On remarque des typologies de logement qui disposent d’un meilleur taux d’occupation. Cela s’explique par les tendances actuelles du marché : le retour à la nature dans des écolodges ou les cabanes végétalisées, le séjour expérientiel dans une bulle ou encore les escapades en amoureux dans des cabanes perchées par exemple.

Ce taux d’occupation peut varier également en fonction des services ou des prestations proposés.

cabane en A dans la forêt

Qui sont les clients des logements insolites et comment consomment-ils ?

52% des consommateurs réservent leur hébergement sur des plateformes en ligne selon le journal Le Parisien. Cette tendance s’est accrue pendant la période de la crise sanitaire.

Le secteur du tourisme à durement été touché pendant cette crise, la partie des hébergements insolites a su tout de même séduire grâce à son offre nature, locale et dépaysante.

L’insolite en France représente 260 millions d’euros et 820 000 nuités disponibles en 2021. Il est en pleine croissance (+60% depuis 2019) notamment grâce au changement des habitudes de voyage.

Mais qui sont les consommateurs ? Principalement les femmes (63%) ; la fourchette d’âge 35-44 ans et les français (97,84%).

On remarque qu’en moyenne les consommateurs sont prêts à parcourir 252km (aller simple) mais cela peut dépendre de la saison. Ils restent 1,33 nuit dans le logement et plus si il y a un espace cuisine.

Cette durée de location plutôt courte peut s’expliquer selon l’étude par un prix de la nuité élevé et un manque d’équipement. Ceci est contraignant pour l’hôte car cela implique une logistique et des dépenses supplémentaires.

Le panier moyen a augmenté de 16% ces deux dernières années mais risque de diminuer dû à la chute du pouvoir d’achat global de la population. En 2022, le panier moyen pour les cabanes était de 299€. Le prix moyen d’une nuitée en cabane sur pilotis équipée d’un spa est de 319€. En moyenne, un hébergement avec spa privatif peut générer jusqu’à 2,5 fois plus de réservation et implique +58% du prix de l’hébergement.

La tiny House et la cabane sont des typologies d’hébergement qui ne subissent pas de saisonnalité et sont constants dans leur taux d’occupation.

Globalement on constate que le marché du logement insolite est toujours en croissance et qu’il ne cesse d’innover pour s’adapter et séduire les consommateurs. Il s’oriente cependant vers des hébergements plus en lien avec le respect de l’environnement ou qui offrent une expérience vraiment insolite. Tout en souhaitant un confort et un équipement haut de gamme type bien être.

L’axe à améliorer pour augmenter la rentabilité s’oriente vers la durée moyenne des séjours qui reste basse par rapport au reste du secteur du tourisme et qui s’oppose à la durée plus importante souhaitée par les clients.

Vous êtes porteur de projets ou gestionnaire de domaines ? N’hésitez pas à investir dans cette étude de marché pour orienter votre business plan en fonction des tendances du secteur et des attentes de la clientèle.