Quand on pense cabane, ce sont souvent des images de cabanes en forêt ou perchées dans arbres qui nous viennent à l’esprit. C’est une référence à l’enfance que certains n’oublient pas, jusqu’à en faire un projet de construction dans leur vie d’adulte.
Des professionnels du tourisme y ont d’ailleurs trouvé l’inspiration pour proposer  des séjours ou de nuitées en cabane dans la forêt, perchée ou sur l’eau.
D’autres profitent d’un bout de terrain ou d’un jardin afin d’y construire une cabane pour enfant ou pour une extension de la maison, avec une pièce en plus.

La cabane perchée reste emblématique de ce modèle de construction, elle inspire de nombreux projets, plus ou moins originaux, avec souvent la volonté de prendre de la hauteur et d’utiliser les arbres comme support. Les contraintes liées à une implantation dans les arbres sont parfois compliquées, une cabane sur pilotis peut alors présenter de nombreux avantages.

La cabane en bois sur pilotis, pour une offre d’hébergement insolite ou une cabane de jardin.

La construction d’une cabane en bois en hauteur, que ce soit pour une offre d’hébergement insolite ou pour un usage particulier, nécessite de se poser certaines questions notamment pour bien choisir les fondations. L’idée est de trouver le juste milieu entre originalité et pérennité.
Vue en contre-plongée de la cabane Cocorizon construite pour AIA

Vois les 3 points d’attention pour bien choisir les fondations d’une cabane en bois perchée.

1. La durabilité des fondations et l’entretien de la cabane

La résistance au temps est différente si la cabane en bois est fixée à un arbre ou sur pilotis. L’arbre est un être vivant, il est amené à évoluer, bouger et la cabane qui s’y adosse doit évoluer avec lui. Cette configuration implique forcément des forces extérieures qui s’exercent sur l’ossature et la construction en elle-même.
Un constructeur fiable fera faire une étude phytosanitaire pour tester la résistance et la santé de l’arbre, ainsi qu’une demande d’une étude structurelle de la cabane auprès d’un bureau d’étude, afin de prendre en compte ces éléments dans l’élaboration des plans.

Ce travail en amont n’empêche pas l’impact qu’une installation dans un arbre a sur la durabilité de la cabane, par exemple au niveau des menuiseries, comme les fenêtres ou les portes.

Il faut également prévoir de faire venir tous les ans l’ONF (Organisme National des Forêts) pour une session de contrôle et s’assurer de la bonne santé de l’arbre porteur.
Ces contraintes sur la durabilité et l’entretien ne se retrouvent pas pour une  cabane sur pilots qui – même si elle est haute – s’appuie uniquement sur le sol.

2. La stabilité de la cabane en bois

Tout se joue dans les fondations.

Pour les cabanes dans les arbres, le challenge se situe au niveau de la fixation à l’arbre. L’idée est bien sûr de ne pas l’endommager ni d’empêcher sa croissance.

C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser la méthode Garnier Limb provenant des Etats Unis qui consiste à fixer une poutre dans l’arbre, ce qui ne le blesse que momentanément. Il se répare ensuite, se reconstruit autour et continue sa croissance.

Comprendre la méthode en vidéo.

C’est donc différent du système de cerclage qui pour le coup compresse l’arbre jusqu’à pouvoir lui faire des « bourrelets ».
L’arbre étant un être vivant même si les fixations sont étudiées pour supporter la cabane, elle est amenée à bouger.

Les cabanes en bois sur pilotis peuvent quant à elle savoir deux types de fondation : sur vis ou sur plot béton.

Les vis de fondation viennent s’enfoncer de plusieurs mètres dans le sol atteignant la partie « sous sol » ou « roche » selon les régions. Ces vis peuvent être enlevées et la cabane avec. L’installation de ces vis ne demande que très peu de matériel et ne dégradera pas votre environnement, il s’agit là d’une démarche plus écologique.

Les plots béton nécessitent de creuser le sol à l’aide d’un engin de chantier. Ils s’enfoncent de 50cm à 100cm et restent donc dans la partie végétale de la terre. Une fois le béton coulé il est quasiment impossible de l’enlever.

Prototype de la Cocosy à gagner

3. Une cabane en hauteur ou une cabane au sol

Les cabanes dans les arbres constituent le type de cabane le plus convoité. En effet, elles reflètent complétement l’image que l’on peut se faire d’une nuit dans un hébergement insolite. Pour un usage privé, dans un jardin ou un terrain, elle peut permettre de profiter d’une jolie vue, de créer un espace supplémentaire au calme ou dédié aux enfants. Opter pour les pilotis peut sembler moins en accord avec l’idée d’une cabane perchée. Il faut savoir cependant que les pilotis peuvent aller de quelques centimètres à plusieurs mètres de hauteur et offrir de ce fait une expérience unique à ses occupants.
Et pourquoi pas allier les deux en construisant sur pilotis et en intégrant les arbres à votre construction ?
L’idée est de faire passer l’arbre au milieu de la terrasse par exemple mais que les fondations de la cabane reposent sur le sol. Un compromis qui alliera le concept d’une cabane perchée dans les arbres et la pérennité à moindre coût de la construction.

Le choix des fondations est primordial dans la conception du projet. Cela peut considérablement impacter la durabilité de la cabane et le coût de fabrication de cette dernière, deux éléments essentiels à prendre en compte.

Les avantages d’une cabane sur pilotis pour enfants

Pour une cabane perchée destinée aux enfants, les fondations sur pilotis présentent encore d’autres avantages que ceux évoqués plus haut.

Les fondations sur pilotis rendent la réalisation d’un tel projet plus accessible car elle ne dépend pas nécessairement d’un ou plusieurs arbres. Dans la plupart des cas, elles permettent d’avoir plus d’options pour choisir l’emplacement, la taille et l’aménagement, notamment pour y ajouter des jeux comme un petit mur d’escalade, une balançoire, une tyrolienne ou encore un toboggan.

À l’heure du tout écran, les enfants passent de moins en de temps dehors. La cabane est certainement un des meilleurs moyens de susciter leur intérêt pour des jeux d’extérieur. Quelle soit constituée de quelques branches rassemblée lors d’un après-midi en forêt ou construite en dur telle une véritable maisonnette, la cabane représente un lieu ludique propice à l’aventure et à l’imagination.
En leur proposant un espace à eux, qui plus est un peu en hauteur et avec des jeux, les enfants pourront plus aisément laisser libre cours à leur imagination.

Cabanes sur pilotis

Une cabane en bois pour adultes : petite maison ou chalets sur pilotis, quels sont les avantages ?

Le plancher bas surélevé des constructions sur pilotis présente plusieurs avantages :

– Sur des terrains à forte pente ou sur les sols souples et meubles, une structure classique est susceptible de bouger. Les pilotis s’adaptent à tout type de terrain.

Le risque d’attaque par des nuisibles est moins important lorsque la structure est surélevée au-dessus du niveau praticable.

Dans des zones inondables, le plancher de l’habitation peut être maintenue au-dessus du niveau maximal des eaux grâce aux pilotis.

– Ce sont des fondations qui demandent moins d’aménagement, comme le terrassement, que les chapes en béton par exemple. Elles sont donc plus faciles, plus rapides à installer et donc moins chères.

– L’empreinte au sol est moins importante, en cela la cabane sur pilotis dénature peu le terrain sur lequel elle est établie.

– Enfin, qu’il s’agisse d’un chalet, d’une petite maisonnette ou d’une cabane sur pilotis, on fait souvent appel à des matériaux écologiques, naturels et renouvelables, comme le bois, pour une grande partie de leur structure.

Prix d’une cabane sur pilotis

Si le prix d’une construction sur pilotis peut se révéler plus souvent moins cher qu’une structure sur des fondations plus classiques, il faut cependant prendre en compte d’autres critères comme l’isolation les raccordements de plomberie et d’électricité et l’aménagement sanitaire. Pour en savoir plus sur l’évaluation du prix d’une cabane en bois, vous pouvez consulter notre article.