Toutes les réponses aux questions que vous vous posez pour - faire - construire une cabane

Faire construire ou construire une cabane en bois habitable n’est pas toujours facile. En tant que professionnels du secteur nous répondons aux questions que vous nous posez habituellement.

Mur d'une cabane en bois en cours de création à l'atelier
Montage et chargement des murs d'une cabane
Installation d'une cabane bois par une grue

Quel terrain pour – faire - construire une cabane en bois ?

Avant toute chose, il est important d’étudier le PLU  (Plan local d’urbanisme) de votre commune< et de savoir dans quelle catégorie se situe votre parcelle : zone naturelle, zone urbaine ou encore zone de loisirs par exemple. Pour cela rdv sur le site du gouvernement dédié. Cela vous permettra de savoir ce que vous avez le droit de faire ou non. Plus de détails concernant les démarches administratives à la question suivante 😉
En ce qui concerne le sol, il n’y a pas de contre-indication particulière. vous pouvez effectuer une étude de sol en amont, ce qui permettra d’adapter vos fondations : vous pouvez opter pour des plots béton ou pour des vis de fondation (aussi appelées pieux vissés). Un sol très rocheux va préférer des plots béton par exemple.
Fondation de plots en béton pour construire une cabane en bois

Lorsque vous choisissez une construction ossature bois et en particulier une dalle bois, vous devez laisser 20cm entre le bois et le sol. Ceci est une nécessiter pour éviter les remonté d’eau du sol dans le bois par capillarité. Il faut donc installer des pilotis sur vos fondations. La taille de ces pilotis peut s’adapter aux reliefs de votre terrain, si ce dernier est en pente, ce n’est donc pas un problème.

Y a-t-il des démarches administratives à effectuer ?

Cela peut varier d’une commune à une autre, c’est pourquoi nous vous conseillons avant toute chose de contacter le service urbanisme de votre mairie afin de discuter de votre projet et évaluer la faisabilité pour construire une cabane.

Voici les règles généralement en vigueur :

  • Pour une cabane de 0 à 5 m², vous n’avez besoin de rien (cela peut varier selon le PLU)
  • Pour une cabane de 0 à 20 m², vous devez faire une déclaration de travaux auprès de la mairie. Ce dossier demande la plupart du temps une photo de l’implantation de votre cabane dans son futur environnement.
  • Pour une cabane de plus de 20 m², vous devez demander un permis de construire.
  • Dans le cas d’un parc et de l’aménagement d’une parcelle, vous devez demander un permis d’aménager.

Dois-je isoler la cabane ?

Tout dépend ! Plusieurs paramètres entrent en compte : la localisation géographique de votre terrain, l’exposition de la construction, les autorisations et obligations administratives… mais aussi sa fonction.
Si vous souhaitez pouvoir louer ou utiliser votre cabane toute l’année il est vivement conseillé de l’isoler en effet. Cela permettra aussi d’augmenter sa durabilité dans le temps.

Il existe différents types d’isolant : le liège, la fibre de bois ou de chanvre, la ouate de cellulose et en moins naturel, le polystyrène extrudé ou encore le polyuréthane.

La dernière norme en vigueur pour la construction ossature bois préconise 140mm de laine de bois.

Quel bois dois-je utiliser ?

Bois débité pour construire une cabane en bois

Si vous souhaitez utiliser du bois français, il est habituel de se diriger vers le douglas, le mélèze (naturellement imputrescibles*) ou encore le chêne.
Le pin
est aussi un bois très utilisé dans la construction car en général traité chimiquement pour cela.

*ils peuvent être utilisés pour des constructions extérieurs ou en ossature et cela sans traitement.

Vous souhaitez avoir des exemples de ce type de bois, vous pouvez consulter nos inspirations.

Combien coûte une cabane en bois ?

Cela dépend de beaucoup de paramètres tels que la complexité de la construction, les matériaux utilisés, le niveau de finition ect…
Pour en savoir plus sur le prix d’une cabane clé en main, vous pouvez consulter notre page dédiée à ce sujet.

Comment est faite une ossature bois ?

Une image valant mille mots, nous avons préféré expliquer la composition d’une ossature bois avec ce schéma.

Schéma d'ossature d'une cabane en bois

Y a-t-il des règles à respecter en termes de construction ?

La construction bois est régit comme l’ensemble des travaux du bâtiment aux DTU.
Il s’agit d’un document technique unifié pour donner la marche à suivre à tous les acteurs qui composent ce secteur. Il est donc conseillé de suivre ces DTU dans l’ensemble des étapes de la construction.

Voici quelques exemples de DTU à suivre lors de la construction d’un cabane en bois idéale :

  • DTU 31.2 / Conception de l’ossature bois
  • DTU 41.2 / Bardage étanchéité
  • DTU 39 / Vitrage
  • DTU 36.5 / Pose des menuiseries

 

En ce qui concerne l’isolation, nous conseillons de se rapprocher au maximum des préconisations de la RE 2020 (Réglementation Environnementale). Elle demande aux bâtiments neufs d’intégrer la diminution de leur impact carbone, en considérant l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie. Elle privilégie grandement les constructions ossature bois mais conseille aussi d’appliquer une épaisseur d’isolation minimum. Ceci est donc à regarder en fonction de votre choix d’isolant.

Comment faire ma toiture ?

Il existe différents types de toiture possible, comme sur une maison : des tuiles, du zinc, du bois, de la toile ou encore de l’EPDM pour une toiture plate… tout est faisable ! Attention cependant à respecter la pente adaptée ainsi que la méthode de pose préconisée.
Toiture en zinc d'une cabane en bois

Ma cabane peut-elle être PMR ?

Bien sûr !
Une rampe d’accès ainsi que des équipements adaptés peuvent être installés dans votre cabane.

Attention cependant aux constructions trop hautes qui demanderaient un accès trop long. Nous conseillons de construire une cabane entre 20cm  et  1 mètre au dessus du sol.

Puis-je construire une cabane autonome ?

C’est tout à fait possible. Voici quelques pistes loin d’être exhaustives :
  • un récupérateur de pluie pour l’eau grise (douche ou lavabo),
  • une pompe équipée d’un filtre pour relever l’eau
  • un ballon d’eau chaude solaire pour chauffer cette même eau
  • une fausse septique, une micro station d’épuration ou encore une zone de phytoépurassions pour traiter les eaux usées
  • des panneaux solaire et/ou photovoltaïque pour l’alimentation en l’électricité
  • des toilettes sèches
Attention, dans le cadre de l’accueil de publique il y a de nombreuses normes à respecter qui ne seront pas toujours possibles avec ce type d’équipement.

Nous espérons avoir répondu à la plupart de vos questions !

S’il vous en reste n’hésitez pas à les poser en commentaire nous serions ravis d’y répondre. Nous pouvons également directement échanger sur votre projet, pour cela vous pouvez écrire à contact@lescoconcepteurs.fr.

Nous proposons des hébergements insolites clé en main à la fois confortables et respectant toutes les normes en vigueur 😉